La RT2012 en maison individuelle

rt2012 maison individuelle

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) s’applique à toutes les constructions de maisons individuelles neuves dont le dépôt de PC est déposé à partir du 1er janvier 2013.

Par rapport à l’ancienne réglementation thermique (la réglementation thermique RT2005) auxquelles étaient soumises les constructions de maison avant le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT2012 représente un net renforcement des exigences en termes de performance énergétique.

La réglementation thermique RT2012 impose le respect de plusieurs exigences de résultats et de moyens, couplé à un suivi de sa bonne prise en compte par l’intermédiaire d’attestations de prise en compte de la RT2012.

 

Les exigences de résultats

Le respect des exigences dites de résultats correspond à la vérification par calcul informatique (par l’intermédiaire de logiciels spécifiques intégrant le moteur de calcul RT2012 développé par le CSTB), de marqueurs de la bonne performance énergétique des bâtiments.

Il y a 3 marqueurs à respecter, le Bbio, le Cep et la Tic.

 

Le Bbio – Besoin bioclimatique [   Bbio < Bbiomax   ]

Il est relatif à la performance du bâti et de l’enveloppe, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

Il valorise la conception efficiente de la maison, sa bonne isolation, sa compacité, sa bonne orientation, et sa bonne gestion des apports solaires et lumineux.

Le Besoin Bioclimatique Bbio est calculé et doit être inférieur à un Bbiomax qui varie en fonction, notamment, de la localisation et de la surface du bâtiment.

 

Le Cep – Consommation d’énergie primaire [   Cep < Cepmax   ]

Il correspond à une consommation d’énergie conventionnelle calculée pour le chauffage, le refroidissement, l’ECS, les auxiliaires et l’éclairage.

Il est relatif à la performance du bâti et des systèmes énergétiques.

La valeur du Cepmax est modulée en fonction du type d’usage, de la localisation, de la surface du bâtiment et des énergies utilisées.

 

La Tic – Température intérieure [   Tic < Ticref   ]

Il s’intéresse à la température intérieure conventionnelle des maisons en été. La température issue du calcul réglementaire doit être inférieure à une température référence.

 

Les exigences de moyens

Les exigences dites de moyen correspondent à des gardes fous ou des obligations de mise en œuvre.

Pour les maisons individuelles, elles concernent notamment :

 

Le recours à une énergie renouvelable

Toute maison individuelle neuve doit avoir recours à une énergie renouvelable (micro-cogénération, eau chaude sanitaire solaire thermique, …) ou disposer d’un ballon d’ECS thermodynamique.

 

La réalisation d’un test de perméabilité à l’air

A l’achèvement des travaux, une mesure de perméabilité à l’air ou d’infiltrométrie à l’air doit être effectuée par un professionnel qualifié. Cette mesure consiste à mesurer et quantifier les fuites d’air de l’enveloppe de la maison par l’intermédiaire d’un débit de fuites. Le débit de fuites de la maison ne doit pas excéder une certaine valeur.

 

Ponts thermiques

La conception de la maison doit permettre de traiter les ponts thermiques pour respecter des gardes fous.

 

Eclairage naturel minimal : surface de baies > 1/6 x Surface habitable

La surface totale des baies de la maison doit être supérieure à 1/6 de sa surface habitable.

 

Protections solaires

Les menuiseries des locaux de sommeil doivent disposer de protections solaire (occultations) disposant de caractéristiques thermiques suffisantes (facteurs solaires).

 

Suivi des consommations : mise en place de systèmes permettant de mesurer les consommations énergétiques du logement

La maison doit être équipée de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer sa consommation d’énergie, excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois.

 

 

Les attestations de prise en compte de la RT2012

Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique RT2012 permettent aux communes de s’assurer que les maîtres d’ouvrage respectent bien les exigences de résultats et de moyens ci-dessus.

 

Attestation à joindre au dossier PC

Elle est établie par le Maitre d’Ouvrage et doit être jointe au dossier de permis de construire à présenter en mairie.

Elle porte principalement sur le respect de l’exigence de résultat Bbio et nécessite donc un premier calcul thermique avant le dépôt de PC.

 

Attestation à joindre à la déclaration d’achèvement des travaux

Elle est établie par un diagnostiqueur DPE, un architecte, un contrôleur technique et doit être jointe au dossier d’achèvement des travaux à présenter en mairie.

Elle est réalisée sur la base d’une visite de la maison à l’achèvement des travaux dans le but de vérifier la conformité entre les éléments pris en compte dans le calcul des exigences de résultat et les éléments réellement mis en œuvre lors du chantier. Le respect des exigences de moyens sont aussi vérifiées lors de cette visite.