RT2012 ET ATTESTATIONS RT2012

PARTICULIERS / CONSTRUCTEURS MI / PROMOTEURS & BAILLEURS SOCIAUX / COLLECTIVITÉS / ARCHITECTES / PLOMBIERS CHAUFFAGISTES

 
bouton bas 2
parallax background
 

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans vos démarches de construction/rénovation/extensions de maisons individuelles, de bâtiments de logements collectifs, de bâtiments tertiaires.

Nous répondons à vos questions concernant la réglementation thermique et notamment la RT2012.

Nous produisons les documents règlementaires obligatoires, les attestations thermiques qui vous seront demandés en mairie au dépôt du permis de construire et en fin de chantier.

 

Méthode de travail proposée

1. Collecte des données
Nous recueillons un certain nombre d’informations et de documents (plans, données administratives, …). Nous sommes à l’écoute de vos besoins et contraintes, notamment concernant votre budget. Nous discutons avec vous et vous conseillons si besoin sur les choix importants de votre projet de construction (matériaux, isolants, systèmes de chauffage, ECS, …)
2. Analyse et calculs règlementaires
Nous analysons votre projet. Nous créons un modèle informatique et numérique de votre maison ou bâtiment avec un logiciel certifié. Nous calculons les coefficients règlementaires : Besoin bioclimatique ou Bbio, Consommation d’Energie Primaire ou cep, Température Intérieure conventionnelle ou Tic. Nous vérifions la conformité de votre projet à la RT2012. Dans le cas ou votre projet ne serait pas conforme, nous nous engageons à vous proposer des solutions simples et efficaces pour vous permettre d’atteindre la conformité à la RT2012.
3. Production et livraison des documents règlementaires
Nous récapitulons, au travers d’un rapport d’étude thermique RT2012, comment atteindre les objectifs de la RT2012 (isolation, systèmes de chauffage, …). Nous produisons l’attestation de prise en compte de la RT2012 à joindre au dossier de demande de permis de construire ou « attestation RT2012 stade PC ». Nous produisons le Récapitulatif Standardisé d’Etude Thermique ou RSET qui vous sera demandé en fin de chantier.

MESURES DE PERMEABILITE A L’AIR

PARTICULIERS / CONSTRUCTEURS MI / PROMOTEURS & BAILLEURS SOCIAUX

 
bouton bas 2
parallax background
 

Nous disposons des qualifications QUALIBAT nécessaires à la réalisation des mesures de perméabilité à l’air obligatoire ou facultatives de vos projets et sommes inscrits sur la liste des opérateurs autorisés par le ministère en charge de la construction.

Notre matériel de mesure nous permet de nous adapter à différents types de bâtiments et de clients. Ainsi nous intervenons sur :

  • Des logements : maisons individuelles, bâtiments collectifs, logements sociaux, promotion immobilière…
  • Des bâtiments tertiaires : bureaux, enseignements…
 

Méthode de travail proposée

1. Mesure de perméabilité à l’air règlementaire à réception
Nous pouvons réaliser les mesures de perméabilité à l’air obligatoires dans le cadre de la RT2012 : ces mesures doivent être effectuées en fin de chantier, à réception des bâtiments.
2. Mesure de perméabilité à l’air facultative en cours de chantier
Nous proposons également des mesures en cours de chantier afin de repérer les défauts d’étanchéité de l’enveloppe du logement et prévenir les éventuelles fuites d’air pour se préparer au mieux au test à réception.

AUDITS ÉNERGÉTIQUES - DPE

PARTICULIERS / COPROPRIÉTÉS & SYNDIC / PROMOTEURS & BAILLEURS SOCIAUX / ENTREPRISES PRIVÉES / COLLECTIVITÉS

 
bouton bas 2
parallax background
 

Notre objectif est de vous apporter toute notre expertise et notre expérience dans le but de :

  • Prioriser vos travaux de rénovation
  • Réduire vos dépenses énergétiques
  • Apporter une plus-value à votre patrimoine immobilier

Notre méthodologie s’adapte à différents types de bâtiments et de demandes :

  • Copropriétés de logements : pour répondre notamment à l’exigence du décret du 27 janvier 2012 et à l’arrêté du 28 février 2013
  • Copropriétés de bureaux
  • Bâtiments communaux (écoles, salles de spectacles, …)
  • Bâtiments de bureaux
 
  • 1. Collecte des données, des attentes et contraintes particulières du clients et analyse du confort des occupants
  • 2. Visite techniques et état des lieux du bâtiment
  • 3. Etude technique et analyse énergétique, financière et environnementale de la mise en place d’améliorations
  • 4. Etude technique et analyse énergétique, financière et environnementale de la mise en place de programmes de travaux regroupant plusieurs améliorations
  • 5. Présentation de l’audit et fourniture du rapport
Nous disposons de la certification diagnostiqueur immobilier pour la réalisation des Diagnostics de Performance Energétiques règlementaire (DPE).

GENIE THERMIQUE - BIOMASSE

PROMOTEURS & BAILLEURS SOCIAUX / ENTREPRISES PRIVÉES / COLLECTIVITÉS / ARCHITECTES / PLOMBIERS CHAUFFAGISTES

 
bouton bas 2
parallax background
 

Nous disposons d’un solide savoir-faire dans l’ingénierie des systèmes techniques du bâtiment.

  • Chauffage
  • Climatisation
  • Eau chaude sanitaire
  • Ventilation et conditionnement d’air
  • Plomberie Sanitaire
  • Désenfumage
  • Electricités (courants faibles et courants forts)
  • Hygrométrie / déshumidification des espaces
  • Biomasse

Nous fournissons aux maîtres d’ouvrages et entreprises des pièces écrites et graphiques (notices, cahiers des charges, CCTP, plans, …) adaptées à leurs projets et à l’utilisation du bâtiment.

 
1. Conception technique de projet
Nous travaillons en collaboration étroite avec les maîtres d’ouvrage et les exploitants des bâtiments pour adapter les solutions techniques à chaque projet. Nous recherchons toujours le meilleur compromis entre l’efficacité énergétique des systèmes, les émissions de gaz à effet de serres associées, l’investissement initial, la facture énergétique globale et les contraintes d’exploitation.
2. Maîtrise d’œuvre technique
Nous intervenons sur tout type de bâtiment, public ou privé, de la conception jusqu’à la livraison. Nos études couvrent l’ensemble des missions de base de la loi MOP (DIAG, ESQ, APS, APD, PRO, DCE, ACT, VISA, EXE, et AOR). Nous pouvons aussi associer nos autres compétences pour travailler sur des missions complémentaires telles que les simulations thermiques dynamiques, ou les études de faisabilité biomasse et réseaux de chaleur.
3. Etudes d’exécution
Nous calculons les besoins de chauffage et de climatisation de vos projets. Nous réalisons les dimensionnements et les tracés des réseaux aérauliques ou hydrauliques. Nous dessinons les plans de réservations adaptées aux passages de réseaux définis sur les plans, et nous établissons les plans de recollement des réseaux en fin de chantier.

QUALITE ENVIRONNEMENTALE - SIMULATIONS CONFORT OCCUPANTS - ANALYSES ET BILANS CARBONE

PROMOTEURS & BAILLEURS SOCIAUX / ENTREPRISES PRIVEES / COLLECTIVITES / ARCHITECTES

 
bouton bas 2
parallax background
 

Dans le but de proposer des compétences techniques globales et complémentaires à nos clients, nous nous efforçons de développer et d’entretenir des connaissances et des savoirs faire dans les domaines variés de la qualité environnementale.

La qualité environnementale s’intéresse à l’impact et à l’intégration du bâtiment dans son environnement sur des critères de développement durable au sens large, c’est-à-dire écologiques, sociaux et économiques.

 

Ainsi, nos compétences s’étendent au fil des années et nous proposons diverses études sur les bâtiments existants comme sur les projets de construction :

  • Confort thermique : simulations thermiques dynamiques
  • Eclairage naturel et confort visuel : études d’éclairement naturel, Facteurs Lumière Jour (FLJ), éclairement artificiel
  • Analyses de cycles de vie / analyses carbone : études et comparaisons de variantes de bâtiments selon plusieurs modes constructifs sur tout le cycle de vie des bâtiments (conception, construction, exploitation, démolition, …)
  • Analyses en coût global
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’eau
  • Qualité sanitaire des espaces

Sur des projets de construction de bâtiment ou de réhabilitation, nous proposons des missions de suivi et d’accompagnement en Haute Qualité Environnementale et avons développé des outils de gestion des 14 cibles les cibles de la démarche HQE. Nous utilisons ces outils pour des accompagnements :

  • En études de maîtrise d’œuvre en association ou non avec des ateliers d’architectures pour tout type de maîtres d’ouvrages et sur les missions type loi MOP par exemple
  • En Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO HQE) pour un accompagnement dès les phases de programmation

EXPERTISE ET SURVEILLANCE EN QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

COLLECTIVITES

 
bouton bas 2
parallax background
 

La qualité de l’air intérieur des bâtiments est un enjeu majeur des années à venir. Le gouvernement français impose d’ailleurs une démarche de surveillance de cette qualité d’air dans certains ERP, et notamment les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires à partir du 1er janvier 2018.

Notre objectif est d’accompagner les établissements soumis à cette obligation de surveillance et d’apporter nos compétences et notre méthodologie de travail afin d’en assurer le bon déroulement.

 

Méthode de travail proposée

1. Recueil des informations nécessaires à l’étude
2. Visite du bâtiment, analyse de la stratégie de ventilation existante et de son bon fonctionnement.
Mesure des débits de ventilation avec cônes et anémomètres en cas de VMC.
3. Pré diagnostic par l’intermédiaire de fiches standardisées de surveillance réglementaires et premières conclusions
4. Réalisation de mesures des taux de concentration des trois indicateurs principaux (en période chauffe et hors période chauffe) :
  • Formaldéhyde : indicateur lié aux sources et émissions de pollutions des matériaux de construction et revêtements intérieurs du bâtiment - Echantillons passifs
  • Benzène : indicateur lié aux sources de pollutions externes (trafics routiers, usines, chaufferies, …) ou aux appareils à combustion intérieure - Échantillons passifs
  • CO2 : indicateur lié à une occupation importante des locaux couplée à une mauvaise ventilation ou aux sources de pollutions externes (trafics routiers, usines, chaufferies, …) ou aux appareils à combustion intérieure – Spectrométrie d’absorption infrarouge
5. Analyse des mesures, proposition d’amélioration et conclusion